(X) Croisements
de Albertine Meunier et Julien Levesque

Fabrication et programmation arduino: Jason Cook

Restoration Pièce - Code Arduino: Thomas Meghe

Programmation google latitude: Sébastien Bourdu
Merci à François Cheanne, horloger, pour son aide



Se croiser au hasard d'une rue, d'un café, avoir la chance de se rencontrer par hasard... Croisements est né de l'observation répétée de nos déplacements dans la ville et dans notre vie de tous les jours.
Suite à de nombreuses rencontres, Albertine et Julien ont constaté avec étonnement que leurs chemins se croisaient régulièrement sans préméditation. Mais combien de fois se sont-ils croisés sans le savoir? Se rapprocher, s'éloigner sur la courbe de l'espace et du temps de ceux que nous cotôyons, une manière d'interroger le hasard, la chance ou le destin.


Croisements est un objet qui enregistre la distance qui sépare en temps réel Albertine et Julien.

croisements
L
'objet, connecté à Internet trace une courbe de distance.


Exemple d'enregistrement de la distance qui sépare albertine et julien sur une semaine

Dans nos modes de vie nomade et mobile, nous sommes localisés en temps réel. Mais a-t-on déjà observé la distance qui sépare deux individus en temps réel?
Munis de nos téléphones mobiles, cette distance est, aujourd'hui, tout à fait mesurable et révèle dans son enregistrement une courbe d'éloignement/rapprochement.

À travers cette observation, peut-être arriverons-nous à dévoiler un peu du hasard des rencontres entre nos deux personnes.


Principe de fonctionnement de Croisements


Quand nos mouvements, nos déplacements nous mettent proches l'un de l'autre alors la courbe se rapproche de l'abscisse, la distance tend alors vers son minimum, autour de 10 mètres. La courbe permet tout autant de suivre nos déplacements à l'autre bout du monde.


Plus le tracé de la courbe est haute plus l'éloignement est important. La distance maximum enregistrable peut atteindre 20 000 000 mètres.

croisementsUn second élément indique précisément la valeur en mètres.

croisements
Au moment de la photographie, une distance de 11m séparait albertine de julien.


Croisements, Show Off, Paris 2012.


2012 - albertine meunier et julien levesque